Meilleures relations humaines, meilleure entreprise

7 clés de la Transition

Accompagnement de la traversée personnelle, relationnelle et collective au cours des processus de changement.

Changer est difficile.
7 clés vous aident
à démasquer et affronter :

Les 7 clés vous proposent de prendre du temps, de faire de l’espace, pour accueillir en profondeur le chemin de Transition qui se fait en vous… pour lâcher ce qui s’en va et accueillir ce qui vient.

CLÉ 1 : M’ANCRER DANS MES MOTEURS…

 

Le 1er mouvement est bien intérieur et personnel : Qu’est-ce qui me fait vibrer ? Il enclenche un 2ème mouvement tout aussi essentiel et indissociable : comment mettre mes moteurs en synergie avec ceux des autres ?

CLÉ 2 : CHANGER MON REGARD…

 

Développer un regard sur moi et sur les autres qui ouvre à la diversité et la complémentarité, permet l’inclusion au lieu de l’exclusion, et fait émerger la créativité et la résilience (=relation résiliante). Lien avec la violence et la non-violence active.

CLÉ 3 : CULTIVER MA SOUPLESSE…

 

Face au risque de se rigidifier, apprendre à être souple, à lâcher prise… A accueillir « l’échec apparent »… Oser et faire confiance… apprendre à danser avec la vie !

CLÉ 4 : APPRIVOISER NOS DRAGONS…

 

Traverser nos peurs pour libérer notre potentiel. Là où sont mes dragons, là est mon plus grand potentiel de libération… Entrer dans l’impossible-possible !

CLÉ 5 : DÉCOUVRIR MA PUISSANCE EN TEMPS DE CRISE…

 

Développer une cohérence entre nos projets et les moyens mis en œuvre. Avant d’agir, prendre soin de la violence qui m’habite… Se préparer à l’engagement collectif dans la transition… S’engager ensemble, un levier deTransformation… Les 5 réponses à la violence.

CLÉ 6 : TRANSFORMER LES TENSIONS EN OPPORTUNITÉS…

 

Les contractions de la transition : accueillir les fragilités, accepter les paradoxes et les passages difficiles apporte une force… Le levier n’est pas à l’extérieur, il est à l’intérieur de chacun !

CLÉ 7 : OSER ET CÉLÉBRER LES SIGNES D’ÉVOLUTION…

 

Donner de sa personne entraîne l’engagement des autres… Seul le don de soi jusqu’au bout permet à la Vie de passer… Célébrer les signes d’évolution, transmettre l’espoir, revivre et réajuster chacune des étapes.

Les crises auxquelles nous sommes confrontés comportent bien entendu des dangers mais elles sont aussi des opportunités de comprendre les causes qui nous y ont précipitées et d’assumer notre responsabilité en changeant ces causes, en apportant d’autres réponses. En grec, Crisis signifie « le choix ». À nous de comprendre la signification des crises et de choisir une direction. Signification et direction donnent le sens. J’ai donc beaucoup d’espoir !

Thierry Janssens

close

La Newsletter M-H-D : l'Entreprise de Vie !

Recevez chaque mois par mail des idées et des outils pour ceux qui veulent mettre leur entreprise au service de l'humain.