Meilleures relations humaines, meilleure entreprise

Témoignages

Ils l’ont vécu et

ils en témoignent

J’ai retrouvé goût au travail. Mon équipe est plus forte que jamais et j’ai gagné leur respect.

Thomas, Responsable Maintenance, PME secteur métallurgique

Il y a 2 ans, ma prise de fonction fût anxiogène, énergivore… L’équipe m’accordait une confiance très timide… Tout cela laissait le client inquiet et son degré de confiance relatif était perceptible. Conscient de cela, je m’épuisais à organiser et planifier (ce que j’adore faire)… Ça ne suffisait pas car l’essentiel était occulté : « l’Humain ».

Lorsque mon responsable m’a présenté et inscrit à cette formation, je ne vous cache pas qu’en premier temps j’étais persuadé d’avoir mieux à faire du peu de temps que j’avais pour solutionner mes problématiques… c’est justement le temps qui m’a finalement démontré que je me trompais lourdement.
Les 2 premières sessions furent tellement déroutantes que je n’en vis pas le sens. Puis une prise de conscience sur l’un des fondements de cette formation fût révélatrice :
« Sa base repose sur les interprétations que chaque être humain ressent à tort ou raison. Aspirer au changement passe avant tout par l’acceptation de changement envers soi-même, savoir se remettre en question, ouvrir son esprit au dialogue et à l’échange constructif, savoir se positionner et orienter l’échange».
Dès lors, et sans m’en apercevoir, j’appliquais les outils, les leviers permettant d’être plus réceptif aux signaux et de débloquer des situations plus ou moins houleuses.
A vrai dire, en à peine un an se sont construites des fondations qui élèvent mon équipe au niveau que chaque manager rêverait d’avoir.
A ce jour, j’ai retrouvé goût au travail. Mon équipe est plus forte que jamais et j’ai gagné leur respect. Un collaborateur m’a d’ailleurs dit dernièrement, je le cite: « Chef, vous êtes bien plus détendu qu’avant et c’est plus agréable. On apprécie que vous soyez à l’écoute et proche de nous dans les moments difficiles et on vous remercie de répondre rapidement à nos besoins »… Imaginez-vous ce que j’ai pu ressentir, le bien que cela procure.

Un réel éclairage sur les erreurs inconscientes que je faisais au quotidien

Massimo Vergnasco et Bruno Sita, CEO de leur entreprise

Les séances de formations MHD m’ont profondément éclairés sur les limites qu’avait parfois ma manière de communiquer et sur les postures que j’adoptais dans certaines situations.
Nous vivons dans une période ou le temps de la relation s’est fortement réduit alors que le nombre d’interactions s’est démultipliés.

Au travers ces séances, j’ai acquis de bons réflexes tant au niveau de l’écoute que de l’utilisation de feedbacks. J’ai également appris à utiliser mes convictions non pas contre mais avec l’autre. Chacun est en droit de donner son avis et le désaccord est source de richesse qui parfois rejailli sur d’autres dimensions.
Enfin, cela m’a permis de prendre d’avantage conscience que les managers sont les principaux acteurs du changement et qu’ils ont le pouvoir de redonner sens au travail.
Massimo Vergnasco, Groupe Verdon

Le monde dans lequel nous avons grandi met le focus sur le savoir-faire et néglige trop souvent le savoir-être. Le MHD et son tableau de bord m’ont apporté un réel éclairage sur les erreurs inconscientes que je faisais au quotidien. Choisir les bons mots et donc bannir les tueurs de communication… Trouver l’équilibre entre autorité et compréhension dans les relations est un élément fondamental. La pratique des différents outils du MHD permettent de réelles transformations des relations tant sur le plan professionnel que dans la vie privée. Tout le monde devrait avoir accès à ces formations dès le plus jeune âge.
Bruno Sita

Changer son regard engendre la confiance et la sérénité dans ses relations

Jean-Baptiste, CEO d’une PME de 80 personnes

Grâce à cette formation, j’ai compris le mécanisme des relations humaines et l’importance de créer un cadre dans toute organisation ou démarche de changement. Les outils concrets que j’ai pu expérimenter m’ont permis de mieux dialoguer et de pouvoir résoudre des problèmes de façon durable.

Au fur et à mesure cela permet de changer son regard sur les personnes que l’on côtoie depuis longtemps ainsi que leur regard sur vous.
Tout cela engendre alors de la confiance et de la sérénité dans ses relations.

Cette formation est aussi l’occasion de réfléchir sur sa personnalité et sa manière d’interagir dans son environnement professionnel et personnel.

Permettre à toute personne d’une entreprise de pouvoir tout simplement ÊTRE

Pasquale Sita et Caroline SeretCadres dans des entreprises en voie de libération

Permettre à toute personne d’une entreprise de pouvoir de se sentir écoutée , de pouvoir se sentir importante , de pouvoir amener une idée , de pouvoir se sentir impliquée, de pouvoir tout simplement être … c’est juste construire et porter avec chaque personne le ou les projets qui font sens avec les valeurs que nous défendons.

Pasquale Sita

Force est de constater que les émotions font partie de ma personnalité. Cependant, j’avais toujours l’impression qu’il était nécessaire de les cacher surtout en entreprise. Du coup, j’avais cette sensation de ne pas être totalement à ma place et de dissimuler une partie de moi-même.
Aujourd’hui et grâce à la formation MHD, je me suis libérée. Je ne garde plus ce goût amer d’une conversation dont le fond ou la forme m’a dérangé simplement parce que j’en rediscute. J’ai développé une meilleure écoute et j’expose mes points de vues avec bienveillance et en visant l’amélioration de notre culture SSE. Bref, je suis beaucoup plus sereine. Les outils MHD m’ont permis de faire évoluer favorablement mes relations et ont une répercussion notable sur notre système SSE. Un GRAND MERCI pour cette formation ; celle-ci est un vrai déclic tant professionnel que personnel.
Caroline Seret, Responsable HSE, PME secteur métallurgique.

Me redécouvrir dans la gestion de mes relations Humaines

Sergio Sita et François Honoré, Cadres et CEO dans des entreprises en voie de libération

Cette façon de réapprendre ma posture face aux gens et à mon cercle relationnel est une éducation de vie et de respect dans mes relations quotidiennes Familiale, Amicales et Professionnelles. Apprendre à écouter est une des clés de ma transformation.

Quelle belle aventure depuis 2 ans que de se redécouvrir dans la gestion de mes relations Humaines grâce aux outils que sont la roue du changement de regard et le respect du cadre.
Sergio Sita

La formation M-H-D axée sur le cadre (autorité) et le respect des personnes (Roue du Changement de Regard) a tout d’abord été un superbe moment de partage d’expériences, d’apprentissage, de bienveillance. Un parfait équilibre aussi entre notions théoriques et applications pratiques. L’approche hyper pédagogique et très pragmatique de la formation m’a permis de mettre en application une communication beaucoup plus alignée avec moi-même, à la fois plus dans l’écoute de l’autre et dans l’affirmation de mes besoins. Tant avec mes collègues que mes relations privées.
François Honoré, CEO The Third Territory

Développer l’autonomie de chacun et des équipes tout en étant orientés vers l’intérêt du groupe

Stéphanie et Renaud, HRBP et CEO dans un atelier de maintenance à la SNCB

Une équipe en construction, rassembler des personnes qui ne se connaissent pas ou très peu et qui doivent apprendre à travailler, communiquer, évoluer ensemble… voilà le défi qui était sur la table.

Les différents outils très concrets proposés, expliqués et mis en pratique lors des journées de coaching, nous ont permis de construire une équipe bienveillante sur des bases solides d’authenticité en mettant en place un cadre accepté et approuvé de tous, et ce, afin d’atteindre nos objectifs individuels et communs. Ils nous permettent surtout d’évoluer vers une entité plus humaine dans laquelle chacun a sa place ! Les clefs délivrées lors de ces journées permettent d’aller plus loin dans nos relations professionnelles à travers notre écoute, notre compréhension de l’autre, de ses attentes, de ses besoins… l’écoute active, un challenge ! Ce parcours de coaching nous a permis de nous sentir intégrés dans une équipe professionnelle en construction. Et quelle belle surprise de constater que certaines approches peuvent également être mises en application au sein de notre famille, dans notre cercle amicale et qu’elles facilitent grandement les relations avec les autres. Ces journées de coaching sont sans nul doute un plus dans une vie professionnelle et personnelle !
Stéphanie, HRBP d’un atelier de production

La formation et l’accompagnement par Benoît sur ces deux indicateurs que sont le respect du cadre et le respect des personnes ont permis de développer l’autonomie de chacun et des équipes tout en étant orientés vers l’intérêt du groupe et éviter le repli sur soi et sur ses propres objectifs. Cela a ouvert un espace d’expression et d’écoute à chacun (des plus extravertis aux plus réservés) tout en développant le respect de l’autre dans sa différence et en évitant que l’égo ne prenne trop de place dans les échanges et aussi dans les décisions difficiles à prendre.
Renaud, Directeur d’un atelier de maintenance à la SNCB

Un mix d’outils et de sagesse

Frédéric Madry, Intrapreneur chez ENGIE

J’ai eu le plaisir de travailler avec Benoit à différentes reprises. Que ce soit sur la relation non-violente, le développement de soi à travers le coaching ou la transition vers des organisations plus humaines, Benoit a toujours apporté un mix d’outils très concrets et de conseils plein de sagesse, le tout dans une relation authentique et bienveillante.

 

Dans le monde de l’entreprise, il n’est pas toujours facile de travailler avec des personnes qu’on n’a pas choisies. Il faut jongler avec différentes personnalités, visions, cultures et langues parfois.

Benoit m’a accompagné avec beaucoup d’humanité lors d’un conflit personnel au travail.

Un outil proposé était la Roue du Changement de Regard qui m’a réellement permis d’écouter le collègue en reconnaissant sa part de vérité et les erreurs que j’avais commises tout en affirmant ma version des faits et en le confrontant avec sa part de responsabilité. Même si la relation est restée difficile, l’écoute et les conseils de Benoît ont permis qu’un certain respect mutuel s’installe… nous avons réussi à éviter le blocage.
Au final, l’accompagnement de Benoit m’a apporté une croissance intérieure, des relations plus harmonieuses et une meilleure performance entrepreneuriale.

Vers une structure cohérente et évolutive

Cédric Vanderperren, Directeur Service Exploitation VERDESIS SA

C’est dans l’accompagnement à une (re)structuration continue, due à une forte croissance, que Benoît Thiran, Management-Humain-Durable, a suivi Verdesis tant par la formation de groupe que par le suivi individuel. Il a donné à son Management des clés & des outils pour parvenir à rendre cohérente et évolutive la structure tout en ayant l’adhésion des équipes.

Outre les outils théoriques et pratiques échangés permettant d’avancer sereinement sur ces questions et de concrétiser de réelles avancées, l’effet miroir a été omniprésent lors de nos échanges. Cette reformulation et remise en question permanente, par un regard extérieur et aguerri, permet de tester ses idées avant mise en œuvre et in fine rassure sur les directions empruntées.

Sur l’aspect de l’interaction avec l’autre, je retiendrai particulièrement le principe d’écoute active favorisant l’accuser-réception et  le passage à une vérité commune, comme préalable nécessaire à toute proposition constructive tournée vers la solution et non le conflit. D’une manière générale, et au travers de diverses situations concrètes, la communication a pu être affinée et réfléchie.

Le soutien de Benoît Thiran m’a beaucoup apporté, tant sur l’accompagnement à l’évolution  de la structure que sur le plan de l’affirmation de soi et du développement personnel.

Une clef à découvrir

Thibaud DARON, Deputy CEO, Groupe DARON

Benoit nous a accompagné à une période où nous rencontrions des difficultés opérationnelles liées à des relations personnelles compliquées entre Directeurs d’Opérations dans plusieurs pays. Ils étaient en effet amenés à collaborer quotidiennement à distance. Le travail avec Benoit, sur cinq journées intenses, nous a permis de progresser avec des outils concrets de management et de communication interpersonnelle, tout en permettant qu’une relation forte se créé entre chaque personne.

La clef a été une compréhension par chacun des principes et de la valeur ajoutée de la relation non-violente au quotidien. Plus largement, le travail autour du concept de la non-violence active a été un élément décisif de la dynamique de notre groupe.
Ces quelques jours ont été riches et fructueux car concrets, variés et incarnés. J’ai beaucoup apprécié les qualités d’écoute et d’analyse de Benoit pour adapter son programme à la situation du groupe et travailler des relations individuelles quand nécessaire.
À l’issue du séminaire, chacun reconnaissait des qualités humaines des autres membres de l’équipe et avait à cœur de travailler sa communication pour être factuel sur son vécu et laisser de la place au vécu de l’autre.

Comme un support pour une traversée…

David Warichet, CTO SPRL Deby

J’ai beaucoup apprécié le coaching de Benoît Thiran lors de la traversée d’un licenciement éprouvant. Suite à une restructuration dans l’entreprise pour laquelle je travaillais, des pressions importantes ont été exercées sur ma personne ce qui m’a encouragé à rechercher divers types de soutiens tant juridiques, que médicaux mais aussi en management humain. Le coaching de Benoît pour préparer et débriefer des réunions importantes a été très précieux.

L’application de techniques de non-violence active apprises de Benoît et Ariane et appliquées à la situation vécue a été incroyablement efficace dans la gestion du conflit. Elle m’a aussi permis de me remettre debout et de rester dans la vérité et constructif au sein de ces circonstances difficiles.
L’expérience acquise par Benoît et Ariane après des années de travail sur l’humain, leurs sens de l’écoute et les techniques bien aiguisées du Management-Humain-Durable sont vraiment à vous recommander dans de telles circonstances. J’ai pu constater les bienfaits tant pour moi comme employé que, en fin de compte, pour mon employeur. À ma grande surprise, deux ans plus tard, il m’a ré-engagé comme consultant !

Une révélation !

Frédéric Plasman, Manager Atelier de Traction TGV Forest

Je pense important de d’abord dépeindre le tableau d’origine : ingénieur civil de formation, matérialiste avec une solide attache à la terre et autant de confiance en soi qu’on peut en avoir ; ajoutez à cela un caractère teigneux voire colérique quand on pousse un peu, le cocktail idéal pour un manager-né. Avec un tel bagage, on ne saurait avoir tort…
Avec le recul, je repense à ce moment où j’ai rencontré Benoit. Son arrivée et l’enseignement du Management-Humain-Durable ont été pour moi une révélation. Management-Humain-Durable, tout un programme !

En tant que manager, j’avais déjà eu l’occasion de participer à des formations « soft » tels que : HBDI, gestion de conflits et autres du même genre. Client difficile, je ne me suis jamais réellement retrouvé dans les formations distillées que je trouvais difficilement applicables dans notre day-to-day. J’étais aussi très critique quant aux résultats obtenus. Mes collègues et moi-même nous retrouvions rangés dans des styles très stigmatisants : agressifs, passifs, manipulateurs, assertifs…De tous les outils pertinents que nous avons découverts dans le Tableau de bord du M-H-D, je retiens tout particulièrement la « Roue du Changement de Regard ». Je ne suis pas très fétichiste mais, encore aujourd’hui, elle trône sur mon bureau. Elle est l’outil qui m’a permis de désamorcer des situations très tendues avec des membres de mon équipe, avec les organisations syndicales ou même avec nos clients.
Comme vous pouvez le constater, je ne taris pas d’éloges sur la méthode et sur l’homme. Au travers de nos contacts, nous avons pu développer une relation de confiance et j’ai pu bénéficier de ses conseils avertis. Benoit en un mot comme en cent : Merci.

Garder le cap et l’équilibre

Xavier Lombard Fondateur et ex-CEO de Verdesis, actuel CEO de Seraphin

Benoît maitrise les nombreux outils de la relation non-violente, mais aussi de la Process Communication ou de la gouvernance participative. Lors du développement de Verdesis SA, qui est passée de 5 personnes à 50 personnes en quelques années, ses interventions au niveau du management, et dans les équipes lors de séminaire, ont pu faire naitre une culture d’entreprise d’écoute et d’entraide entre les collaborateurs.

Des outils aussi simples (mais percutants) que la diagonale de l’écoute ou la reformation ont transformé les relations au quotidien. Dans la relation entre un actionnaire multinational et un CEO, qui a parfois tourné à Goliath contre David, l’accompagnement de Benoît, centré sur la non-violence active, a permis de garder le cap et de préserver un équilibre.
Aujourd’hui, ces outils sont encore utilisés par plusieurs collaborateurs au sein de Verdesis ou dans les entreprises qu’ils ont rejoint, et pour certains dans le cadre de leur famille.

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